defi #1 : alimentation

Chères participantes et chers participants,

Tout d’abord, un grand BRAVO à vous pour avoir décidé de participer à l’aventure du Défi Carbone ! Celui-ci vous réserve un mois de challenges enrichissants. Chaque semaine, vous aurez l’occasion de découvrir une variété d’actions à réaliser ainsi que des ateliers qui vous aideront à adopter un mode de vie plus durable.

Vous êtes 1200 à être inscrit.e.s à la campagne ! Ensemble, en réalisant ces actions concrètes, qu’elles soient petites ou grandes, on peut vraiment faire la différence à Genève.

Passons aux défis de la semaine ! Tu peux t’engager pour un, deux, ou même faire les trois! 

Aujourd’hui, nous abordons un thème qui ne va pas laisser nombreux.se de vous indifférents, c’est l’Alimentation 🍽️ 

Si ce sujet ne te passionne pas particulièrement, pas de problème, dans les semaines à venir, nous te proposerons des défis sur d’autres thèmes, à savoir l’énergie et logement, les biens de consommation, la mobilité, et enfin la biodiversité. 

Défi #1 : Je mange végétarien pendant une semaine 🌱

Avantages: Santé 🩺 | Économies 💸 | Biodiversité 🌺

As-tu déjà essayé de manger végétarien pendant une semaine ?

Manger végétarien, même pour quelques jours, peut être bénéfique pour ta santé ! En Suisse, la consommation de viande dépasse trois fois la quantité recommandée par semaine. En réduisant notre consommation de viande, on réduit aussi les risques de maladies cardiaques, de cancers, de diabète, et même d’infections résistantes aux antibiotiques.

Et pour la planète 🌎 ?

La production de viande, en particulier de la viande rouge, génère des émissions élevées de gaz à effet de serre, accélère la déforestation, et consomme énormément d’eau. Même la consommation de poisson pose problème en raison de la surpêche qui menace la biodiversité marine. Résultat ? Un nombre croissant de Suisses réduisent leur consommation de viande et de poisson pour des raisons de santé et de conscience écologique.

Une occasion en Or…

Profite du Défi Carbone pour te faire ta propre opinion à partir de ton expérience.

Nos Conseils 🗒️

Pour réussir ce défi, anticipes ta prochaine sortie de course en sélectionnant des recettes végétariennes alléchantes à l’avance. Ainsi, tu optimises tes chances de préparer des repas savoureux et nutritifs pour une transition agréable vers de nouvelles habitudes et saveurs. 

Où trouver des recettes végétariennes ? Nos liens utiles :

Version allégée 🌿 : Je m’engage pour une semaine flexitarienne

Flexi-quoi ?

“Être flexitarien.ne, c’est réduire fortement sa consommation de viande et de poisson sans s’en priver totalement.”
Maria Retamales, Directrice de Swiss Food Academy

  

Bon à savoir :

Réduire la viande de bœuf est l’action alimentaire la plus efficace pour réduire votre empreinte carbone car les plats de bœuf sont de loin les plus émetteurs en carbone. Pour votre semaine flexitarienne, privilégiez des plats végétariens ou, si besoin, optez pour la volaille et le poisson plutôt que le bœuf.

Défi Bonus 💡 : J’organise un potluck végétarien (défi favori de l’équipe!)

Avantages : Convivialité 🤝 | Économies 💸 | Découverte de recettes 🍽️ 

Rien de mieux pour relever ce premier défi qu’un potluck végétarien ! C’est un repas collectif où chacun apporte un plat végétarien. Tout simplement: une excellente façon d’explorer des recettes saines, créatives et bas-carbone, tout en se retrouvant entre amis, en famille ou au sein de sa communauté. 

Partagez votre expérience ! (Partenariat Mon Défi Carbone x Agirageneve)

Pour la campagne Mon Défi Carbone, la plateforme collective de la transition genevoise Agirageneve a préparé une publication dédiée au défi potluck végétarien ! Partage ton expérience sur l’un des défis chaque semaine avec Agirageneve et rend visible ton engagement 🗣️. 

Tu organises un potluck végétarien ? Publie tes photos du défi avec le #MonDéfiCarbone ou en taguant @mondeficarbone sur tes réseaux sociaux 📸 

Tu veux aller plus loin ? 🚀

Encourage des initiatives végétariennes tel que le “Meatless Monday” dans ton école, tes restaurants et ton entreprise. Ecolive propose un atelier de sensibilisation sur l’alimentation durable sur demande et dans le cadre de la campagne ton organisation peut même bénéficier d’un rabais alors engage les institutions que tu connais à inclure ses ateliers dans leurs démarches ! 

Défi #2 : Je me renseigne sur les fruits et légumes de saison 🫛

Avantages : Nouveaux ingrédients et recettes 🍲 | Soutien à l’économie locale 🧑‍🌾 | Harmonie avec les cycles naturels 🌍

Savais-tu qu’une tomate cultivée sous serre en Europe émet autant de CO2 qu’une tomate qui serait importée par camion depuis l’Afrique du Sud, en passant par l’Ouzbékistan ? 

Cela montre l’impact environnemental des produits hors saison. En consommant des produits de saison, tu contribues à préserver notre planète et à consommer de manière plus responsable.

Comment faire ?

Avec l’offre alimentaire disponible toute l’année, il n’est pas toujours facile de savoir quels produits sont réellement de saison. C’est pourquoi on te facilite la tâche !

Voici des ressources pratiques et ludiques pour t’aider :

Le coup de pouce 💪

En consommant des produits de saison, tu soutiens l’économie locale et les producteur.ice.s régionaux tout en découvrant des saveurs uniques adaptées au climat et au terroir genevois. Faire ses courses au marché permet également de choisir des produits en circuit court, souvent cultivés de manière raisonnée ou biologique, ce qui favorise la biodiversité 🌿

L’offre 🔍 

Découvre des nouvelles saveurs locales et des variétés anciennes avec les paniers de fruits et légumes de saison disponibles sur la plateforme qui facilite la consommation durable à Genève: Locali.

L’astuce 💡  

N’hésite pas à intégrer des fruits et légumes de saison dans tes plats traditionnels pour découvrir de nouvelles saveurs et enrichir ta cuisine.

Défi #3 : Je réduis mon gaspillage alimentaire

Avantages : Bon pour le portefeuille 💰 | Moins de tracas 😵‍💫 | J’ai moins à cuisiner 🍳

Le constat : En Suisse, c’est 1/3 de la nourriture qui est jetée 😯 ! Par personne ça équivaut 330 kg de déchets alimentaires évitables par an, soit une perte d’environ 600 CHF. Cette perte coûte cher d’une part, mais aggrave aussi notre consommation de ressources précieuses d’autre part, telles que l’eau et l’énergie nécessaires à la production de ces aliments.

Comment faire ?

Voici des actions simples que tu peux réaliser pour réduire ton gaspillage alimentaire au quotidien :

1. Planifie tes repas chaque semaine 📅

Cela te permet d’acheter uniquement ce dont tu as besoin, comme ça tu évites de faire des achats impulsifs ou de te retrouver avec trop de nourriture qui périme vite. Cette organisation peut aussi te faire gagner du temps et de l’argent.

2. Prépare et conserve efficacement 🫙

Si tu ne le fais pas encore, apprends à utiliser au maximum les produits avant qu’ils ne se gâtent. En congelant les restes ou en isolant tes herbes tu peux multiplier la durée de conservation des aliments. Pour plus d’astuces, consulte les liens utiles en bas👇

3. Trouve de la nourriture de manière alternative ♻️

L’application mobile Too Good To Go te permet de récupérer des surplus alimentaires à prix réduit. L’association Free-Go t’aide à lutter contre le gaspillage alimentaire par la solidarité. Il n’y a pas de meilleure synergie entre le porte-monnaie et la planète!

Astuce bonus 💡 

Si tu ne le fais pas encore, pense à composter tes déchets alimentaires. C’est peut-être gratuit dans ta ville et ça aide à réduire la quantité de déchets envoyés en décharge.

Tu veux aller plus loin ? 🦸

Contacte ton supermarché et restaurant/cantine local(e) pour en savoir plus sur leurs pratiques anti-gaspillage alimentaire. Comment gèrent-ils les surplus alimentaires ? Exprimer ton intérêt pour cette question montre qu’il y a une demande et des attentes concernant leurs démarches de la part de leur clientèle.

Conclusion

Pour conclure, nous souhaitons vous rappeler que chaque geste compte, et que l’essentiel du Défi Carbone est de progresser à votre rythme et selon vos priorités. Ensemble, nous faisons plusieurs pas vers une qualité de vie urbaine plus saine, plus résiliente, et plus durable à Genève. En participant activement aux défis et en partageant vos expériences, vous inspirez aussi ceux qui vous entourent à adopter des habitudes plus écologiques pour notre futur à toutes et tous, et ça c’est cool 😎  

Nos réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Facebook) et la publication potluck végétarien sur AgirAGenève sont là pour que vous puissiez partager vos engagements et vos astuces pour inspirer d’autres personnes à agir ! 🤜🤛 #MonDéfiCarbone

Alors, prêt.e à relever le défi et à entamer cette aventure collective? Avançons, défi après défi, vers un avenir plus durable ! 🌍